Philippines: l'armée américaine mobilisée face aux ambitions chinoises

En proie à un conflit territorial avec la Chine et la Malaisie, les Philippines ont trouvé le soutien des Etats-Unis, qui ont décidé d'y envoyer 275 militaires ainsi que des avions.

Les Etats-Unis ont temporairement positionné aux Philippines 275 militaires et des moyens aériens, dont cinq avions d'attaque au sol A-10, a annoncé jeudi le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, en visite dans l'archipel. Ces moyens, qui comprennent des forces spéciales sont déployés "jusqu'à la fin du mois d'avril", mais le Pentagone s'attend à ce que d'autres déploiements "prennent la suite", selon un responsable de la Défense. 

Patrouilles navales

Les deux pays conduisent des patrouilles navales communes en mer de Chine méridionale, zone stratégique pour le commerce mondial qui est l'objet d'un grave différend frontalier avec Pékin, a poursuivi Ashton Carter. "La première patrouille a eu lieu en mars et la seconde s'est terminée au début avril", selon un communiqué américain qui précise que d'autres patrouilles de navires militaires des deux pays auront lieu "régulièrement à l'avenir". 

Related posts