LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 15 AVRIL

15/04/2016

00:00


 Voici le Monde en bref du vendredi 15 avril

TOKYO- Plusieurs tremblements de terre de magnitude allant jusqu'à 6,5 ont fait au moins neuf morts et plusieurs centaines de blessés au sud-ouest du Japon où se trouvent plusieurs réacteurs nucléaires, indemnes selon les opérateurs. De nombreux secouristes s'affairaient vendredi matin au milieu des décombres, à la recherche de survivants.

 

STRASBOURG (France) - Les eurodéputés ont adopté le registre européen des données des passagers aériens, dit PNR, un nouvel outil censé permettre à l'UE de mieux lutter contre le terrorisme.

 

BRASILIA - La présidente brésilienne Dilma Rousseff a demandé à la justice d'"annuler" la procédure de destitution la visant, à un moment où elle semble en position critique à trois jours d'un vote crucial des députés.

Ce recours a été rejeté.

 

SEOUL - La Corée du Nord a échoué dans sa tentative de tirer un missile pour marquer l'anniversaire de la naissance du fondateur du régime nord-coréen.

 

KIEV- Le Parlement ukrainien a approuvé la nomination du prooccidental Volodymyr Groïsman au poste de Premier ministre pour mettre fin à la crise politique et débloquer l'aide occidentale versée à ce pays ravagé par un conflit armé avec les séparatistes prorusses et un marasme économique.

 

TRIPOLI- Les ambassadeurs de France, d'Espagne et du Royaume Uni se sont rendus à Tripoli pour apporter le soutien de leur pays respectif au nouveau gouvernement d'union nationale, deux jours après la visite du chef de la diplomatie italienne.

 

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont exprimé leurs "vives inquiétudes" auprès du Groupe international de soutien à la Syrie concernant des informations sur une offensive du régime syrien "près d'Alep" avec le soutien de la Russie, possible violation du cessez-le-feu.

 

MOSCOU - Les avions militaires russes, accusés par Washington d'avoir effectué des vols "agressifs" près d'un navire américain en mer Baltique, ont effectué leurs vols "en respectant toutes les règles de sécurité", selon l'armée russe.

 

MANILLE - Les Etats-Unis et les Philippines conduisent des patrouilles navales communes en mer de Chine méridionale, zone statégique pour le commerce mondial qui est l'objet d'un grave différend frontalier avec Pékin, a annoncé à Manille le secretaire américain a la Défense, Ashton Carter.

 

Les Etats-Unis ont temporairement positionné aux Philippines 275 militaires et des moyens aériens, a annoncé M. Carter.

 

BAGDAD- Les forces armées irakiennes ont annoncé avoir repris la ville de Hit, à l'ouest de Bagdad, au groupe Etat islamique (EI) après des semaines de combats, un nouveau revers pour les jihadistes.

 

BAGDAD - Les députés irakiens ont voté à la majorité la destitution du président du Parlement, Salim al-Joubouri, et de ses deux adjoints, sur fond de graves différends sur la formation d'un nouveau gouvernement.

 

WASHINGTON - Cinq grands pays européens, dont la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, ont exhorté le G20 à établir une liste noire des paradis fiscaux et à prévoir des sanctions pour les pays non-coopératifs après le scandale des "Panama Papers".

 

BRUXELLES - La cour d'appel de Bruxelles a condamné à 15 ans de réclusion le prédicateur bruxellois Khalid Zerkani pour son rôle de dirigeant d'un "groupe terroriste" ayant recruté et envoyé en Syrie de nombreux jihadistes, dont de futurs auteurs des attentats de Paris.

 

PARIS - Le président français François Hollande a déclaré qu'il annoncerait "à la fin de l'année" sa décision quant à une éventuelle candidature pour un second mandat en 2017.

 

LA HAYE- Le sans-abri ivre interpellé mardi soir après l'évacuation de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, aux Pays-Bas, a été libéré et est cité à comparaître pour fausse alerte à la bombe et vol.

 

JERUSALEM - Le gouvernement israélien a approuvé des plans pour plus de 200 nouveaux logements dans des colonies isolées de Cisjordanie occupée, selon l'organisation anti-colonisation la Paix maintenant.

 

BAKOU - L'Azerbaïdjan a annoncé la mort d'un de ses soldats dans des combats au Nagorny-Karabakh, le premier tué depuis le début de la semaine dans cette région disputée entre Bakou et Erevan où de violents combats ont fait au moins 110 morts début avril.

 

STRASBOURG - Le Parlement européen s'est dit "vivement préoccupé" par le recul de l'Etat de droit en Turquie, estimant que ce pays s'éloigne de la réalisation des critères qu'il doit respecter s'il veut adhérer à l'UE.

 

ANKARA - La Turquie a rejetté le rapport "nul et non avenu" du Parlement européen.

 

HARARE - L'opposition zimbabwéenne a réuni plus de 2.000 manifestants dans les rues d'Harare, pour la plus importante manifestation contre le président Robert Mugabe depuis près de dix ans.

 

PEKIN -La Chine va "faciliter" la plantation à l'échelle industrielle de maïs et d'autres organismes génétiquement modifiés lors des cinq prochaines années, alors qu'aucun plant commercial OGM n'a été autorisé dans le pays depuis 10 ans.

 

PARIS - Vingt films ont été retenus dans la compétition officielle du Festival de Cannes, dont ceux de l'Espagnol Pedro Almodovar, du Français Olivier Assayas ou des Américains Sean Penn et Jim Jarmusch.

 

NEW YORK- Le directeur musical du Metropolitan Opera de New York, James Levine, va quitter son poste pour raisons de santé, après 40 ans à sa tête.

 

(afp)

Related posts