La Chine est mécontente des commentaires britanniques sur la mer de Chine méridionale

BEIJING, 21 avril (Xinhua) -- La Chine est très mécontente des commentaires du ministre d'Etat britannique pour les Affaires étrangères, Hugo Swire, au sujet de la mer de Chine méridionale, a déclaré mercredi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying.

Hugo Swire a indiqué lundi que les tensions croissantes en mer de Chine méridionale étaient alimentées par les actions fermes de la Chine.

Le Royaume-Uni se tiendra aux côtés des Etats-Unis pour soutenir le jugement qui sera rendu prochainement par un tribunal international concernant une plainte déposée par les Philippines, a indiqué M. Swire.

"Les commentaires de M. Swire méprisent les faits et sont remplis de préjugés. Ils violent l'engagement britannique de ne pas prendre partie dans les questions de différends territoriaux, et la Chine exprime son vif mécontentement", a noté Mme Hua lors d'une conférence de presse régulière.

Les Etats-Unis et les Philippines oeuvrent de concert à créer l'illusion de tensions en mer, alors que les gens voient que "plus de 100.000 navires passent par cette région sans encombre, comme d'habitude", a-t-elle poursuivi.

La seule différence est l'apparition plus fréquente et très remarquée de navires et avions américains dans la région.

"Les faits montrent que les Etats-Unis sont le plus grand facteur de tensions en mer de Chine méridionale", a indiqué la porte-parole.

Related posts