La Chine critique le soutien des Etats-Unis en faveur de l'arbitrage en mer de Chine méridionale des Philippines

BEIJING, 23 mars (Xinhua) -- La Chine a critiqué mardi les Etats-Unis pour leur soutien envers l'arbitrage en mer de Chine méridionale initié par les Philippines, en réponse aux remarques d'un diplomate américain de haut niveau selon lesquelles un prochain jugement sur cette affaire constituerait un moment important pour l'avenir dans la région "fondé sur des règles".

"Comme le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi l'a dit, l'action des Philippines consistant à transmettre cette affaire d'arbitrage est illégale, déloyale et déraisonnable", a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, lors d'une conférence de presse.

Concernant les activités récentes des navires de la Garde côtière chinoise près de l'île Huangyan, Mme Hua a expliqué que la Chine devait renforcer la gestion des eaux au large de l'île, afin de sauvegarder sa souveraineté ainsi que la stabilité et l'ordre locaux, car des bateaux de pêche philippins ont récemment mené des activités illégales dans la région.

Soulignant que l'île Huangyan fait partie intégrante du territoire chinois, elle a indiqué que ces bateaux philippins étaient entrés dans la lagune pour pêcher illégalement et y sont restés pendant longtemps de manière illicite.

Lire aussi:

La Chine met en garde les Philippines de ne pas contester sa souveraineté en mer de Chine méridionale

BEIJING, 10 mars (Xinhua) -- La Chine a mis en garde les Philippines de ne pas contester sa souveraineté et ses intérêts sécuritaires, jeudi, suite à l'annonce d'un projet de la part des Philippines de louer des avions japonais pour patrouiller au-dessus de la mer de Chine méridionale.

Related posts